ELECTIONS MUNICIPALES  DU 9 MARS 2008

 15 février

  9 février 2008  -  La liste "d'opposition" vient de se faire connaître dans notre quotidien : YR -édition du 7 février

Elle appelle de ma part plusieurs remarques :

Tout d’abord je confirme : Mme FERREUX s’est engagée pour protéger l’environnement.
C’est précisément dans ce but que je l’avais sollicitée en 2001 pour être sur ma liste, puis l'avais proposée déléguée(1) de la commune de St Julien au Syndicat Intercommunal du Saltusien (SIS) (2) dont je suis à l’origine et dont elle est devenue présidente.
L'aurais-je fait si je n'avais pas moi-même souhaité agir en faveur de l'environnement ?
Comme j’avais d’ailleurs proposé au conseil de faire élire Monsieur BARTLET, deuxième délégué au SIS et son colistier ...actuel 

Nota :
(1)
Etre délégué d’une commune, c’est défendre en comité syndical les intérêts de la commune que l’on  représente et rendre compte aux conseils municipaux respectifs.
(2) depuis 2003, la compétence ramassage et traitement des ordures ménagères n’est plus assurée par les maires des communes adhérentes mais par le SIS --syndicat du saltusien !

Revenons à l'article du quotidien :

Vous avez dit « véritables débats », « échanges » ???

Depuis qu’elle est présidente, Madame FERREUX (pas plus que Monsieur BARTLET pourtant adjoint aux travaux) n’informe la mairie de ce qu’elle fait au syndicat (contrairement aux obligations que je lui rappelai par courrier en octobre 2004)

Ainsi, sans informer le conseil, a-t-elle résilié le contrat que nous avions avec la communauté de communes de Sens pour l’incinération de nos ordures ménagères. (c’est le maire de Sens qui me l’a appris !)

Ainsi, sans avis du conseil, a-t-elle démarché la SNCF pour acquérir les terrains de la gare en vue d’y installer la déchetterie. (c’est la SNCF qui me l’a appris) –

Ainsi encore, sans m’en parler, a-t-elle voulu « dévoyer » au profit du syndicat une délibération du conseil municipal qui décidait d’acquérir les terrains de la SNCF où nous avons réalisé les jardins de la gare ! (C’est encore la SNCF qui me l’a appris !)

Ainsi contre l’avis du conseil de St Julien qui demandait le maintien d’un ramassage annuel des encombrants (pour les personnes âgées ou celles qui n’ont pas la possibilité de se déplacer à la déchetterie) et d’ailleurs contre l’avis de certaines communes du canton, a-t-elle décidé la suppression totale de ces ramassages.  La plaquette publicitaire qu’elle vous a fait parvenir fin 2007 l’indique clairement !

Ainsi les plans de la déchetterie qui datent de juin 2007 n’ont jamais été communiqués à la commune de St Julien (j’en ai pris connaissance le 31 janvier 2008 !)

Ainsi malgré mes avertissements ( toujours devant témoins, il faut être prudent !) en conseil municipal du 4 juillet 2007, puis à la cérémonie des vœux du 11 janvier dernier, a-t-elle fait commencer les travaux de la déchetterie le 21 janvier 2008 sans permis de construire et sans avoir le récépissé d’installation classée. Ce qui constitue un délit pénal !

Et tout en sachant ne pas avoir la maîtrise foncière pour cette implantation puisqu’elle avait demandé 2500 m² (acte notarié signé fin aout 2007) alors que le projet qui date de juin 2007 nécessite 2991 m². et que l'entreprise s'en était inquiétée auprès d'elle le 18 janvier en réalisant l'implantation  : il manquait près de 500 m²!
Mais vous l’aurez compris : il fallait que les travaux commencent avant les élections et  peu importe si les règles d’urbanisme sont ignorés !!!
Mieux encore : (en ma qualité de représentant de l'Etat) je devais faire interrompre les travaux) sous peine de me rendre complice de cette  infraction !
 Et ainsi était-il  plus facile de dire que j'avais arrêté les travaux que d'avouer des erreurs manifestes !

Mais qu’ont donc fait les 2 délégués de la commune au syndicat, tous deux se réclamant de leur poste d'adjoints et maintenant colistiers sur la liste "d’opposition" ?

 

Parler moins d’argent, plus d’humain ??

Si justement, parlons argent et… humain !

Ne pas parler "argent" c’est dépenser sans compter :    ce n'est pas dans ma nature et la bonne santé de nos finances communales en est la preuve !

Oui, nous savons que madame FERREUX n’aime pas parler « argent » en matière d’environnement et élude toujours mes questions en conseil municipal.
Pourtant  il est légitime et… "humain" que nos conseillers municipaux, nos administrés sachent ce que cela va leur coûter.

Car ce sont nos administrés qui reçoivent une " taxe ordures ménagères » majorée par de 40 % par le syndicat du Saltusien". Monsieur Fourgeot s'en était ému (YR du     )
Et si vous, locataires, vous ne le voyez pas sur votre feuille d'impôts fonciers, sachez que votre bailleur (opac, domanys ou privé), le répercutera sur vos charges locatives !

 Que pourraient-ils penser en apprenant la réponse faite par la présidente du SIS en conseil municipal à ma question « quelle sera l’incidence de la déchetterie sur la taxe ? »  :  « la déchetterie ne va rien coûter car il y a une subvention de l’état et le reste est payé par...l’emprunt !!!

Mme FERREUX milite ardemment  pour la récupération de l’eau de pluie : en réunion de conseil également et à plusieurs reprises, j’ai expliqué que cette vision des choses, dans une commune où l’eau ne manque pas, conduirait inévitablement à faire supporter par ceux qui ne peuvent la récupérer, le surcoût du prix de l’eau potable, le surcoût de l’assainissement collectif  et amoindrirait les taxes "agence de bassin" qui servent précisément …à financer les travaux d’assainissement engagés par les communes !
Car ce n’est pas l’eau qui est facturée, mais le service ; donc moins il y a de M3 vendus, plus le m3 est cher !
 Et, restons humains, ceux qui ne peuvent la récupérer, ce sont ceux qui habitent en logements collectifs ou en centre-ville, souvent les plus modestes de nos administrés et les personnes âgées.

A suivre .....